Lorsque vous désinstallez une application à l’aide de Programmes et fonctionnalités sous Windows, ce dernier ne supprime pas tous les fichiers/dossiers associés à l’application, dans ce tutoriel, nous vous indiquons comment désinstaller proprement une application sous Windows à l’aide de Revo Uninstaller.
Pourquoi utiliser “Revo Uninstaller” ?
Même si le gestionnaire de désinstallation de Windows semble efficace, lorsque ce dernier désinstalle une application, il laisse de côté certains fichiers/dossiers de configuration associés à cette application.
Revo Uninstaller vous permet de supprimer proprement et en profondeur tous les fichiers/dossiers mis de côté par le gestionnaire de Microsoft.
Voici ci-dessous la marche à suivre pour désinstaller proprement une application à l’aide de Revo Uninstaller.
I. Téléchargement et installation de “Revo Uninstaller”
Suivez les indications ci-dessous pour télécharger et installer Revo Uninstaller.
1. Pour commencer, télécharger Revo Uninstaller, pour se faire, cliquez-ici.
2. Ensuite, exécutez le programme d’installation de Revo Uninstaller, en double-cliquant sur le fichier téléchargé auparavant.
3. La boite de dialogue du contrôle de compte d’utilisateur s’affiche, cliquez sur Oui pour autoriser Revo Uninstaller à apporter des modifications à votre appareil.
4. La fenêtre Langue de l’assistant d’installation s’affiche, sélectionnez la langue et cliquez sur OK.
5. La fenêtre d’installation de Revo Uninstaller s’affiche, sélectionnez Je comprend et j’accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur Suivant.
6. La fenêtre Dossier de destination s’affiche, choisissez votre dossier de destination, puis cliquez sur Suivant.
7. La fenêtre Tâches supplémentaires s’affiche, cliquez sur Suivant.
8. La fenêtre Prêt à installer s’affiche, cliquez sur Installer pour lancer l’installation.
9. Enfin, patientez quelques secondes le temps que l’installation s’effectue, puis lorsque la fenêtre Fin de l’installation de Revo Uninstaller s’affiche, cliquez sur Terminer.
Et voilà, Revo Uninstaller est installé sur votre ordinateur.
II. Désinstallation d’une application avec Revo Uninstaller
Maintenant que vous avez installé Revo Uninstaller, voici ci-dessous la marche à suivre pour désinstaller une application avec ce dernier.
1. Ouvrez Revo Uninstaller en double-cliquant sur l’icône de ce dernier qui se trouve sur le bureau.
2. La boite de dialogue du contrôle de compte d’utilisateur s’affiche, cliquez sur Oui pour autoriser Revo Uninstaller à apporter des modifications à votre appareil.
3. La fenêtre de Revo Uninstaller s’affiche, dans la liste des applications installées, faites un clic-droit sur l’application que vous souhaitez désinstaller et cliquez sur Désinstaller.
Dans notre exemple, nous souhaitons désinstaller Skype, donc nous faisons un clic-droit sur Skype 7.40 et nous cliquons sur Désinstaller.
4. La boite de dialogue Windows installer s’affiche vous demandant si vous voulez vraiment désinstaller ce produit, cliquez sur Oui.
5. Ensuite, dans la fenêtre Désinstallation Skype 7.40, cliquez sur Scan pour que Revo Uninstaller analyse votre ordinateur pour trouver des fichiers/dossiers associés à Skype 7.40.
6. Patientez quelques secondes le temps que Revo Uninstaller analyse votre ordinateur.
Dès que l’analyse est terminée, Revo Uninstaller vous affiches tous les fichiers/dossiers associés à votre application (Dans notre exemple, notre application est Skype), cliquez sur Sélectionner tout.
7. Puis, cliquez sur Supprimer pour effacer tous les fichiers/dossiers associés à votre application (Dans notre exemple, Skype).
8. Enfin, une boite de dialogue s’affiche vous demandant si vous êtes certain de vouloir supprimer les objets sélectionnés, cliquez sur Oui.
Remarque : Tant qu’il y a des fichiers/dossiers présents dans le tableau, continuez à faire Sélectionner tout et Supprimer.
Et voilà, lorsqu’il n’y a plus de fichiers/dossiers à supprimer, la fenêtre Désinstallation de Skype 7.40 disparait.
Désormais comme vous pouvez le constater votre application a bien été désinstallée et donc elle n’apparait plus dans la liste des applications installées.
Dans notre exemple, Skype a bien été désinstallé, elle n’apparait plus dans la liste des applications installées.